Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les allergies alimentaires chez les animaux

Actu Allergies Dossiers pratiques

Chien et Chat ©Vasek Rak shutterstock

Chien et Chat ©Vasek Rak shutterstock

Je l’ignorais complètement mais les animaux aussi peuvent être sujets aux allergies alimentaires :

Le chien :

Belle et le ClochardLes allergies alimentaires sont causées par une sensibilisation à des allergènes ingérés à partir de l’alimentation du chien. Les allergènes le plus souvent en cause sont les viandes, surtout le boeuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs, le maïs, le soja, etc. Il peut avoir d’autres aliments qui sont allergènes que ceux mentionnés, et un chien peut être allergique à plus d’un aliment à la fois.

Les symptômes sont les mêmes que les autres allergies, soit la démangeaison, le grattage et le mordillement de certaines régions du corps. On remarque aussi des vomissements ou des selles molles, des flatulences et des étirements. Les étirements aideraient à le soulager. Le chien a des problèmes digestifs. Cependant, il est important de faire la différence entre une intolérance alimentaire et une allergie. L’intolérance alimentaire n’a pas d’effet sur la peau, mais peut causer des vomissements et de la diarrhée.

Pour déterminer l’allergène en cause, le vétérinaire va prescrire une diète d’élimination pour trouver l’aliment responsable de l’allergie. S’il s’agit bien d’une allergie alimentaire, l’étape suivante est de supprimer cet aliment. C’est pourquoi le chien devra manger des aliments hypoallergéniques qui ne contiennent aucun des aliments auxquels il est allergique. Sur le marché, il existe de la nourriture spécialement conçue pour les chiens allergiques. Si cette nouvelle nourriture ne déclenche pas de réponse allergique, votre chien sera beaucoup plus heureux et en bonne santé. Aussi, il est important de ne pas donner des friandises ou des restes de table à un chien qui souffre d’allergie alimentaire.

Dès l’apparition des premiers symptômes d’allergie, le chien doit être examiné par le vétérinaire. Pour diagnostiquer une allergie, la démarche est souvent longue et difficile car, selon le cas, les causes de l’allergie ne sont pas évidentes à trouver. Il faut donc avoir beaucoup de patience et collaborer le plus possible avec le vétérinaire.

De plus, s’il ne s’agit pas d’allergie, il y a d’autres raisons qui causent des démangeaisons et du grattage excessif. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour avoir plus d’information sur le sujet.

Source : Jacinthe Godin, tech. en santé animale, toiletteur canin, Cyberanimaux.com

Le chat :

Les AristochatsL’allergie alimentaire est une réponse inadaptée des défenses de l’organisme à des composés alimentaires.

Par contre l’hypersensibilité alimentaire est un terme générique désignant les réactions indésirables aux aliments. Il semblerait que 10 à 15% des affections cutanées chez le chat soient dues à des allergies alimentaires. Tous les chats peuvent être atteints indifféremment.

Chez le chat, l’allergie alimentaire peut survenir lorsque des protéines ou d’autres composants de la ration ne sont pas complètement digérées et passent à travers la paroi digestive pour aller dans la circulation sanguine. Ces éléments peuvent engendrer des réactions allergiques cutanées ou digestives.

L’allergie alimentaire peut se manifester de manières très différentes chez le chat. Habituellement, les problèmes dermatologiques sont prédominants. Le chat se gratte, se lèche et provoque des lésions localisées principalement sur la tête et le cou. L’allergie alimentaire peut également provoquer d’autres affections.

Source : Animostar.com<

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anonymous a écrit le 14 décembre 2008

    ma chienne est presentement en diete suivi par le vet boulette saumon patate elle aime pas trop elle aperdu 7 lbs en 1 mois je trouve ca difficile et dispandieu** j ai remarquer la diminution de simptome mais il reste les bouton sur le dos avec chute de poile il faut etre tres patien bonne chance a tous jespere que ca finira bien pour moi j adore tally braque de weimar

  • Anne a écrit le 14 décembre 2008

    Merci de ton témoignage 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers